En hommage au courage et à la lutte des Freedom Rides originaux — organisés par le Congress of Racial Equality (CORE) en 1961 —, le groupe Freedom Riders est un nouveau collectif international de jazz révolutionnaire qui partage l’histoire des luttes passées pour les droits civiques et amplifie les messages actuels de justice sociale à travers la musique.
Dans le cadre du NYC Winter Jazzfest, l’ensemble met en vedette une nouvelle génération de compositeurs qui interprètent des standards puissants et des morceaux originaux, perpétuant ainsi la tradition qui consiste à fournir une bande originale au mouvement mondial des droits civiques. S’appuyant sur le poids des musiciens et des militants qui nous ont précédés, les Freedom Riders offrent une inspiration vitale à travers une musique qui unit le public grâce à l’énergie et à l’esprit d’une humanité partagée.
L’ensemble est dirigé par le directeur musical Ben Williams à la basse et comprend Sarah Elizabeth Charles au chant, Joe Dyson à la batterie, Carmen Staaf au piano, Sasha Berliner au vibraphone, Alfredo Colon au saxophone alto, Tomoki Sanders au saxophone ténor et Milena Casado à la trompette. Des invités spéciaux, anciens participants au NYC Winter Jazzfest, se joindront à l’ensemble pendant la tournée.